détection origine infiltration

Détection d’origine d’infiltration : qu’est-ce que le point de rosée ?

Témoin d’un air saturé en humidité, le point de rosée transforme la vapeur en gouttelettes, nuisant aussi bien à la santé des occupants de l’habitation qu’à leur confort. Sans compter qu’un niveau d’hygrométrie peut faire naître une infiltration d’eau, potentiellement annonciatrice de lourds dégâts. Aujourd’hui, s’il existe de nombreuses techniques de détection de l’origine d’une infiltration, il est pertinent de pouvoir faire la différence entre humidité et fuite, afin de rester à l’affût des premiers signes.

 

Le point de rosée, un excès d’humidité

Utilisé en météorologie, le point de rosée renvoie à la température à laquelle l’air, saturé de vapeur d’eau, se condense pour se transformer en gouttelettes. Traditionnellement, il s’observe sur les surfaces froides du logement : par exemple, au contact de l’air frais de la nuit, la surface des vitres refroidit l’air, qui atteint alors son point de saturation et se condense sous la forme de rosée.

Cet excès d’humidité altère immédiatement le confort des occupants du logement, tout en altérant également leur santé. La détection de l’origine d’une infiltration devient alors essentielle, pour juguler cet état au plus vite et limiter la venue d’autres dégâts.

 

La différence entre l’humidité et la fuite

Les infiltrations d’eau dans une habitation peuvent être causées par des facteurs externes (humidité) ou des facteurs internes (fuite) et se matérialisent de manières variées : taches ou auréoles, traînées d’eau verticales, condensation autour des fenêtres, décollement du papier peint ou de la peinture…

La cause est généralement déterminée par l’emplacement et la nature de ces manifestations. Les taches noires au plafond traduisent une trop forte production de vapeur dans la pièce et les taches situées à proximité des fenêtres, des coins de murs ou des plinthes, sous-entendent la présence de ponts thermiques.

La détection de l’origine d’une infiltration due à une fuite est, quant à elle, facilitée par l’apparition de tache sur le passage de la canalisation. À noter que les taches jaunes ou vertes au plafond témoignent, bien souvent, d’une fuite à des étages supérieurs et sous-entendent des volumes d’eau importants…

 

La détection de l’origine d’une infiltration

Aujourd’hui, la détection de l’origine d’une infiltration, qu’elle soit due à une fuite ou à un excès d’humidité, peut se faire par le biais de plusieurs technologies :

  • La caméra thermique met en lumière les concentrations anormales d’eau ;
  • Le gaz traceur identifie précisément l’endroit où l’azote et l’hydrogène injectés s’échappent, révélant immédiatement la fuite ;
  • La caméra endoscopique parcourt les tuyaux, offrant au passage un aperçu de leur état ;
  • La radiofréquence localise la fuite par la variation sonore de l’écoulement de l’eau.

Dès lors que vous observez des signes visibles d’humidité et de fuite, la détection de l’origine d’une infiltration –, quelle que soit la technologie employée, devient absolument nécessaire : contactez une entreprise spécialisée en recherche d’origine de fuite, comme Expert Fuite dans les Alpes-Maritimes et le Var, pour traiter le problème dans les plus brefs délais.