hydrocurage de canalisation

Technique de débouchage : l’hydrocurage de canalisation

Lorsque les canalisations s’engorgent avec des bouchons de graisse, de calcaire ou d’autres matières, l’écoulement normal de l’eau est altéré. L’une des solutions de débouchage, en toute sécurité, est l’hydrocurage de canalisation — ou l’injection d’eau projetée à très haute pression, pour assainir le réseau. Découvrons ensemble son fonctionnement et ses atouts, ainsi que le plombier à contacter pour déboucher des canalisations.

 

Qu’est-ce que l’hydrocurage de canalisation ?

L’hydrocurage des canalisations consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les tuyaux, afin qu’elle entraîne les saletés, les impuretés, voire les petits objets sur son passage. D’une part, l’eau est naturellement nettoyante ; d’autre part, la vitesse peut suffire à faire décoller les éléments indésirables sur les parois des conduits, et cela, quelle que soit leur nature.

Pratiqué en milieu industriel, comme en milieu domestique, l’hydrocurage des canalisations fonctionne sur tous les types de réseaux, quels que soient leurs formes et matériaux (PCV, fibrociment, carré, ovale, etc.). Contrairement aux produits de débouchage chimiques, cette technique n’entraîne pas de risques de santé en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, sans oublier qu’elle n’altère pas, non plus, la qualité des eaux, puisqu’aucun produit n’y est ajouté.

Quels sont les signes préconisant un hydrocurage des canalisations ?

L’hydrocurage de canalisation est une technique utilisée pour désengorger les canaux d’évacuation d’eau bouchés. Plusieurs facteurs peuvent être responsables du bouchon : amas de cheveux, papier hygiénique, graisse, morceaux de savons non dissous, formation de calcaire, etc. L’apparition d’odeurs nauséabondes est la preuve que des débris n’ont pas correctement été évacués dans les tuyaux.

À ce stade, il est vivement conseillé de verser de l’eau chaude dans la canalisation incriminée ou de tenter un débouchage avec une ventouse : peut-être s’agit-il d’un petit bouchon, qui peut se retirer aisément ? Dans la négative, un hydrocurage des canalisations peut être la solution requise par un plombier ou une équipe spécialisée dans le débouchage.

 

Quel spécialiste appeler pour déboucher les canalisations ?

L’hydrocurage des canalisations réclame un matériel spécifique, comme un camion hydrocureur et des mini-caméras, pour localiser les parties obstruées. Bien sûr, une équipe de plombiers, comme Expert-Fuite, peut aussi choisir d’utiliser d’autres techniques, avant celles-ci.

Il existe plusieurs techniques et méthodes de débouchage, qu’il peut être intéressant de tester, avant de réaliser un hydrocurage de canalisation, celle-ci étant généralement une opération plus coûteuse. À noter que le tarif peut notablement varier en fonction de la taille, de la nature et de l’emplacement du bouchon, mais aussi en fonction de l’accessibilité de la canalisation ou du WC à déboucher (présence ou non d’un regard d’accès, nombre de mètres linéaires à curer, à visiter…). Malgré tout, il faut savoir qu’un curage régulier, permet d’éviter ses situations d’intervention en urgence — ce qui contribue à réaliser des économies sur le long terme.

 

N’hésitez pas à solliciter les conseils d’experts sur la question. Dans le Var et les Alpes Maritimes, appelez Expert-fuite, spécialiste de la recherche de fuite et du débouchage et curage des canalisations, depuis plus de 40 ans.