Localisation de fuite d'eau

Localisation de fuite d’eau : comment rechercher sous le carrelage ?

Un faisceau d’indices (traces d’humidité, odeurs, facture élevée) pointe un potentiel dégât des eaux sous votre carrelage. Mais comment en être sûr(e) ? Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Comment procéder à la localisation de fuite d’eau ? Et surtout, comment réparer une fuite sans tout casser ? En tant que spécialistes de la question, voici nos réponses et nos conseils.

 

Comment savoir s’il y a un dégât des eaux sous un carrelage ?

Vous soupçonnez un dégât des eaux sous votre carrelage, mais vous ne pouvez pas en être totalement sûr(e), puisque la localisation de la fuite d’eau n’est pas évidente. Cependant, vous observez des tâches sur le revêtement, ainsi que sur les joints entre les carreaux de carrelage, ce qui vous met à la puce à l’oreille.

Le premier réflexe est de consulter votre compteur d’eau. Avant de vous coucher, fermez toutes les vannes de robinet et relevez les chiffres du compteur. Le lendemain, consultez-les à nouveau pour voir s’il y a une différence entre les deux relevés. Dans l’affirmative, le dégât des eaux est confirmé !

Maintenant, il s’agit de procéder, sans tarder, à la localisation de la fuite d’eau, pour limiter la détérioration du sol et du carrelage : au-delà des mauvaises odeurs, des moisissures et de la décoloration des joints, d’autres désagréments peuvent rapidement survenir, remettant en cause la salubrité du logement. En effet, l’augmentation du taux de bactéries dans l’air, peut engager la santé de tous ses occupants.

Bon à savoir : si vous êtes en immeuble, un dégât des eaux sous le carrelage peut finir par toucher le plafond de l’appartement du dessous, entraînant des travaux d’assainissement plus conséquents et de plus lourdes réparations encore…

 

Comment procéder à la localisation de la fuite d’eau sans tout casser ?

La localisation de la fuite d’eau sous le carrelage, sans endommager le revêtement, n’est pas chose aisée : il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, comme Expert Fuite dans le Var et les Alpes Maritimes.

Ce type d’entreprise dispose de tout un panel de techniques non destructives, pour la localisation de fuite d’eau, à l’image des caméras endoscopiques, ou thermiques, du gaz traceur, de l’électroacoustique, etc. En fonction de la situation, l’entreprise pourra s’appuyer sur ces différents outils et méthodes de détection.

Une fois la fuite repérée, les professionnels pourront préconiser des solutions, pour procéder à la réparation : traditionnellement, une entreprise spécialisée, comme Expert Fuite, rédige un rapport d’intervention, avec photos à l’appui, pour clairement identifier et situer la fuite et pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution du problème.

Bon à savoir : la localisation de fuite d’eau est généralement couverte par les compagnies d’assurance, ainsi que la remise en l’état d’origine, mais la réparation de la fuite elle-même restera à votre charge. Autrement dit, l’intervention en urgence d’Expert Fuite est prise en charge, et grâce au rapport documenté qu’il vous remettra, vous resterez libre de faire appel à ses services ou de procéder à la réparation par un autre moyen.