recherche de fuite non destructive

Recherche de fuite non destructive : des méthodes performantes pour préserver votre logement

Lorsqu’une fuite survient dans un logement, un plombier est le premier interlocuteur à contacter. Equipé, parfaitement au fait des nouvelles techniques de détection, il est formé à la détection de fuite de toutes sortes. L’expert en recherche de fuite non destructive peut non seulement détecter l’origine du problème, mais aussi proposer les meilleures solutions pour y remédier. Mais en quoi consiste la recherche de fuite non destructive ?

Qu’est-ce la recherche de fuite non destructive ?

La recherche de fuite non destructive est un procédé qui consiste à déceler des fuites plus ou moins complexes, au moyen de solutions qui n’abiment ni les murs ni le sol. Cela peut se faire sur tous les réseaux de canalisations intérieurs comme extérieurs, qu’ils soient enterrés ou encastrés.

La recherche de fuite non destructive peut aussi se faire au niveau des conduits de chauffage, des conduits sanitaires, ou encore dans différents supports d’un logement, comme une façade, exemple parmi tant d’autres.

Par définition, la recherche de fuite non destructive s’oppose à toute recherche de fuite dite « classique », qui induit dans presque tous les cas une démolition : perçage, destruction du carrelage, et bien d’autres. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour que le mobilier et son contenu ne souffre pas de l’intervention du professionnel.

Cette méthode permet de préserver l’esthétique du logement en évitant toute nécessité de reconstruction, un procédé coûteux et contraignant. Pour cela, des appareils bien spécifiques sont utilisés mais il est indispensable, afin que l’intervention soit bien menée, de se tourner vers un expert en recherche de fuites.

Quels sont les moyens utilisés pour la recherche de fuite non destructive ?

Pour trouver avec précision d’où provient la fuite, sans endommager votre habitation ou votre local professionnel, les techniques utilisées se veulent aussi économiques que variées.

L’expert en recherche de fuite peut ainsi prendre la mesure de l’humidité ambiante à l’aide d’un hygromètre. Il peut aussi réaliser un test de pression au moyen de manomètres placés sur les robinets. Votre plombier peut sinon effectuer une endoscopie grâce à la fibre optique. Enfin, il peut se servir d’une caméra infrarouge pour observer des variations de température.

Et si ces méthodes ne suffisent pas, le technicien en recherche de fuite dispose d’autres moyens de détection : la coloration de l’eau, l’utilisation d’un gaz traceur, du fumigène ou du système électroacoustique pour localiser le bruit de la fuite.

Ces méthodes, qui reposent sur la technologie ou de l’ingéniosité, permettent de localiser rapidement et précisément la source d’une fuite. Il ne reste ensuite plus qu’à déployer les moyens les plus adaptés pour venir à bout de cette dernière. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’expertise de votre technicien.

Vous avez remarqué à votre compteur d’eau des chiffres qui ne vous semblent pas correspondre avec votre consommation ? Vous observez une augmentation significative de votre facture d’eau ? N’attendez plus et faites appel à un plombier pour effectuer une recherche de fuite non destructive !

Expert Fuite intervient depuis de nombreuses années dans les Alpes-Maritimes et le Var. Nous localisons efficacement et dans les meilleurs délais, les fuites provenant des murs, du sol, d’une terrasse ou d’une canalisation. Grâce à un savoir-faire unique et à un équipement hautement performant, nos équipes identifient rapidement la cause de vos soucis et peuvent vous proposer les meilleures solutions pour retrouver la tranquillité.