Recherche de fuite piscine à l’aide de la fluorescéine
Malgré un entretien soigné, la fréquence d’utilisation et l’usure du temps peuvent faire naître une fuite d’eau dans votre piscine. Difficile à détecter, elle se matérialise par une perte d’eau quotidienne de quelques centimètres. Mais si vous en soupçonnez une, il faut procéder rapidement à la recherche de fuite piscine, avec un test au colorant (fluorescéine), l’objectif étant de déterminer rapidement l’origine du sinistre, pour limiter les dégâts des eaux sur vos équipements et vos canalisations.
Qu’est-ce la fluorescéine utilisée en recherche de fuite piscine ?
Traditionnellement utilisée en recherche de fuite piscine, la fluorescéine est un colorant organique qui se présente sous la forme liquide (de couleur jaune-vert fluorescent) ou sous la forme de poudre (couleur rouille). Totalement inoffensif, non toxique et biodégradable, ce produit traceur est efficace en faible concentration dans un très grand volume d’eau : à forte dose, son effet fluorescent tend à disparaître, rendant son usage sans intérêt.
Correctement manipulée, la substance apparaît, par réflexion avec la lumière du jour, en jaune vert fluo dans l’eau. Cela permet de visualiser le cheminement de réseaux méconnus, d’identifier les éventuelles inversions entre réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées ou encore, d’identifier une fuite dans une maison sans faire de dégâts. À noter que la fluorescéine peut également être utilisée dans le milieu médical, pour des examens ophtalmologiques, pour examiner les vaisseaux sanguins de l’œil.
Bon à savoir : ce colorant, plébiscité dans la recherche de fuite piscine, ne tache pas durablement le revêtement. Si vous observez des traces du colorant, sachez qu’elles se retireront normalement sous l’action de la lumière. À défaut, elles partiront avec de l’eau javellisée ou un détergeant alcalin.
Comment utiliser la fluorescéine pour détecter une fuite ?
Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour utiliser et manipuler la fluorescéine — notamment pour la doser correctement. À titre indicatif, ce colorant est souvent utilisé par les plombiers, les chauffagistes et les piscinistes.
En recherche de fuite piscine, le produit sera injecté directement dans l’eau, à proximité des zones à risques — à savoir, les pièces à sceller, les buses et les joints. Avant l’intervention, le professionnel préconise d’arrêter la pompe à filtration et d’attendre que le niveau d’eau soit stabilisé. Ensuite et de manière très localisée, il va procéder à l’injection du produit, colorant immédiatement l’eau en jaune vert fluo. Dès lors, si la couleur disparaît, cela signifie que l’eau s’échappe et que la fuite est bien avérée à cet endroit.
Qui contacter pour rechercher une fuite sur piscine ?
Si, dans les magasins spécialisés, la fluorescéine n’est pas systématiquement commercialisée, Internet permet d’en trouver en vente libre. Toutefois, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel — que ce soit un pisciniste ou un plombier.
Dans le Var et les Alpes Maritimes, vous pouvez contacter Expert-fuite : notre équipe dispose du matériel adéquat pour mener des investigations sans destruction. En recherche de fuite piscine, nous pourrons être amenés à utiliser la fluorescéine, pour détecter son origine et rédiger nos recommandations de réparation, voire les prendre en charge.