réparation fuite cave

Réparation de fuite à la cave : Comment faire la différence entre fuite ou simple humidité ?

Fréquemment, la cave enregistre des problèmes d’humidité, qui se manifestent par une odeur désagréable, des taches sur les murs ou encore de la moisissure dans les recoins du sol ou du plafond. Derrière ces dégâts se cachent différentes causes — à savoir, un problème de ventilation, des remontées capillaires ou une infiltration d’eau, nécessitant différentes interventions, allant de l’installation d’une ventilation à la réparation d’une fuite à la cave.

 

Une cave humide à cause d’un problème de condensation

Traditionnellement sans fenêtre, la cave est un espace sujet à des problèmes de circulation de l’air. D’une part, son taux d’humidité peut fortement évoluer en fonction de la saison ; et d’autre part, sa température peut favoriser l’apparition des moisissures. Ici, il n’est pas question de partir en quête d’une réparation de fuite à la cave, le souci est ailleurs : la solution se situe au niveau de l’aération. Absolument essentielle, elle peut être naturelle (ouvertures, grilles d’aération) ou mécanique (VMI — Ventilation Mécanique Insufflée, VMC — Ventilation Mécanique Contrôlée simple ou double flux).

Bon à savoir : le système de ventilation double flux peut détecter le taux d’humidité de votre cave et se mettre en marche si cela s’avère nécessaire.

 

Une cave humide à cause de l’humidité du sol

Généralement en contact avec le sol ou la terre, la cave peut souffrir de remontées capillaires qui peuvent atteindre le rez-de-chaussée de l’habitation. Si des traces d’humidité apparaissent à des endroits où il n’y a pas de canalisations, le problème vient d’un défaut d’étanchéité dans ses fondations : la réparation de la fuite à la cave suppose donc de la repérer, de la colmater et d’appliquer un enduit d’étanchéité, après le nettoyage complet des parois concernées (décapage des murs nus). Cuvelage de la cave, drainage ou injection dans les murs, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Bon à savoir : si de fortes précipitations peuvent engendrer l’inondation de la cave, le haut niveau de la nappe phréatique peut aussi exercer une pression sur le sol et les murs de la cave, provoquant des fissures et une infiltration d’eau.

 

Réparation d’une fuite à la cave suite à une infiltration d’eau

Il est extrêmement fréquent qu’une cave soit humide à cause d’une canalisation abîmée, à partir de laquelle l’eau s’échappe par les murs ou le sol. Ici, la réparation de la fuite à la cave implique de savoir déjà où elle prend sa source : comme les tuyaux ne sont pas toujours visibles, cette tâche n’est pas forcément aisée. Heureusement, il existe des techniques non invasives pour déterminer l’origine d’une fuite d’eau : un professionnel peut utiliser une caméra infrarouge, un gaz traçant, une écoute des ondes sonores à haute fréquence, etc.

 

Bon à savoir : si la réparation de la fuite à la cave n’est généralement pas prise en charge par les assurances, sa détection par un professionnel agréé par la compagnie (comme Expert-Fuite à Montauroux et ses environs dans le Var et les Alpes-Maritimes) est traditionnellement couverte.