Traitement de canalisations bouchées : comment utiliser un furet ?
Parmi les solutions de traitement de canalisations bouchées, l’utilisation d’un furet déboucheur permet de désobstruer les canalisations sans les endommager et sans recourir à des produits chimiques. Vous faites face à un évier bouché qui peine à évacuer l’eau, à des toilettes qui débordent ou à un receveur de douche qui se transforme en baignoire ? Il peut répondre efficacement à toutes ces situations… Suivez le guide !
Étape 1 : commencez le traitement de canalisations bouchées en contrôlant le siphon
Avant d’utiliser le furet comme traitement de canalisations bouchées, prenez quelques minutes pour vérifier l’état du siphon. Cet élément incurvé en « S » sert à évacuer l’eau d’un niveau à l’autre, mais cette forme particulière évite aussi la remontée des mauvaises odeurs à travers la bonde. Enfin, elle permet aussi de retenir les éléments solides, pour qu’ils ne s’agglomèrent pas dans les tuyaux et finissent par les boucher. Essentiel dans le système d’évacuation, le siphon doit être démonté et contrôlé régulièrement. Si le problème persiste malgré son nettoyage, le bouchon doit être plus loin dans la canalisation…
Étape 2 : choisissez un furet suffisamment long
Utilisé comme traitement de canalisations bouchées, il existe plusieurs types de furets. Au-delà de la manivelle et du flexible, certains modèles se terminent en tire-bouchon, d’autres en petite brosse. Certains furets sont équipés d’un enrouleur, d’autres d’une poignée plus facile à manier, etc. L’important est surtout de bien déterminer la distance, entre le point d’entrée et le point de bouchage estimé : la longueur du furet devra être évidemment supérieure, pour que ce traitement de canalisations bouchées soit efficace.
Étape 3 : dégagez l’espace de travail
Que ce soit l’évier de la cuisine ou le lavabo de la salle de bain, dégagez bien l’espace autour, pour être à l’aise dans la manipulation du furet (la vaisselle qui sèche, les éléments de décoration…). Dans les toilettes, retirez les objets inutiles (papier-toilette, magazines…) qui pourraient entraver vos gestes. Si l’appareil est fin, il est particulièrement encombrant et nécessite de faire de grands gestes pour l’utiliser efficacement.
Étape 4 : procédez méthodiquement au traitement de canalisations bouchées
Une fois ces étapes préalablement réalisées, il s’agit de rentrer dans le vif du sujet avec méthode : l’efficacité de ce traitement de canalisations bouchées dépend essentiellement de votre maîtrise de l’outil et de votre calme. Versez un peu d’eau dans le tuyau, déroulez le furet et enfoncez le flexible lentement jusqu’à « taper » le bouchon. Pour commencer à l’enlever, utilisez la manivelle, qui permettra à l’extrémité du furet (tire-bouchon ou brosse), de faire des rotations et d’accrocher le bouchon. Le cas échéant, faites de légers mouvements de va-et-vient, jusqu’à ce que l’eau préalablement versée dans l’évier ou le lavabo, s’évacue enfin.
Étape 5 : nettoyez le furet
À la fin de l’opération, retirez le furet et rincez-le abondamment, avant de le sécher avec un chiffon propre. Généralement réalisé en acier, il peut rouiller, si vous ne prenez pas ces quelques précautions. Une fois sec, il ne vous reste plus qu’à le plier et le ranger.
Bien sûr, si ce traitement de canalisations bouchées n’a pas suffi à rectifier la situation, il vous faudra appeler un plombier professionnel, qui dispose d’un équipement professionnel pour faire sauter le bouchon. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, vous pouvez vous en remettre aux bons soins des plombiers d’Expert-Fuite !